Cimetières de Tournai Robin Legge, Jacky Legge.

20 ans d’intégration et de déposition  des Arts Plastiques et de la Littérature

Edition Maison de la Culture de Tournai, Galerie KOMA ASBL Mons et Commission des Cimetières de Tournai 2016

Achevé d’imprimer en décembre 201 sur les presses d’European Graphics à Strépy – Bracquegnies.

272 pages – Prix: 5 euros.

Cet ouvrage est un bilan de 20 ans d’intégration des arts plastiques et des lettres dans la gestion quotidienne de la ville de Tournai.

Jacky Legge  et Robin  Legge décrivent dans cet ouvrage les actions entreprises: installations pérennes d’œuvres plastiques et d’incises littéraires, expositions temporaires avec des dépositions et les « reliquats » volontairement laissés en place, lectures et performances …

La somme de ces actions est abondamment illustrée, dont des clichés photographiques pris spécialement pour cette édition par Jacques Desablens, Benoît Dochy, jacky Legge, Robin Legge, Marc Lorent, Reine Spiridon, Jérémy Tomczak et Jaco Wagner.

Les contributions de Xavier Deflorenne, Jean-Pierre Denefve, Françoise Lison-Leroy et Colette Nys-Mazure permettent d’approfondir le sens des interventions artistiques.

Le travail de graphisme par Christian Printz conjugue de manière harmonieuse les mots et les clichés pour mieux rendre perceptible l’essence de l’action artistique entreprise dans les cimetières de Tournai depuis 20 ans, une originalité au niveau de la wallonie, voire du pays

Avec l’aide de la Fédération Wallonie – Bruxelles.

Share