« POST-SCRIPTUM » André CHABOT

21 ième opuscule

Dans la collection « Carré Noir sur fond Noir »

Format 16,5 x 16,5

Noir et blanc

200 pages

Photos : André Chabot

Textes : A. Chabot – J-P Denefve – J. Legge

 

 

 

 

Des épitaphes grecques volontiers agressives, flèches qui selon Jean Cocteau, ne manquent jamais leur but, aux épitaphes contemporaines mystiques ou athées, obscures ou standardisées, le discours des tombes, au cours des siècles tente désespérément de prolonger le souvenir de nos toujours chers disparus, gomment parfois une réalité médiocrement glorieuse pour lui substituer, sinon un modèle de vie exemplaire et édifiant, tout au moins un passé humainement sans reproche. Ici reflet authentique de la société, là palimpseste bienveillant.

Attention, une épitaphe auto-satisfaite n’exclut pas la la méfiance et une tombe peut en cacher une autre.

André Chabot

 

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Délivrez-nous du corps » Fabienne et J-Marc LALOUX

Tout dire, tout écrire, tout montrer ?

En 1866 Gustave Courbet peint cette célèbre œuvre, aujourd’hui médiatisée en son petit format : « L’origine du monde ».

Elle représente un sexe féminin, réaliste avec sa pilosité, à l’origine il est vrai de toute naissance et le plus souvent du désir masculin.

En 1989, l’artiste – femme Orlan réplique par un sexe masculin qu’elle titre « l’origine de la guerre ».

Où et comment situer l’image qu’on dit pornographique en ce débat ?

Oppression ?Libération ? Provocation ?

Un « porno » est-il encore aujourd’hui un problème ? Pour qui ? Pourquoi ?

Alors que le « genre » est accessible facilement et gratuitement, pour tous, sur la « Toile » y compris aux plus jeunes.

La construction, la diffusion et les enjeux de ce type de production n’est-elle pas à enseigner ? Comme son économie et ses manipulations.

Pour certains, la diffusion d’une pornographie ludique et récréative, voire militante, hors circuit de domination sexiste est possible.

C’est cette alternative que défendraient sans doute les « Laloux » par la peinture, en marge des mécanismes de l’industrie globale du divertissement qui macule nos murs et nos écrans.

Leur choix stylistique est la « barbouille ».

Une esthétique « kitch » d’un mal peint volontaire.

Puisque pour le « grand public » auquel ils s’adressent, « un sale sujet » ne peut produire que de la « mauvaise peinture ».

De quoi peut-être, alimenter le débat sur la représentation de la de la sexualité, avec quel œil, quelle patte, quel style et quelle finalité.

J-P Denefve, professeur de morale honoraire – Animateur.

   

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« Au-delà des signes » Nadine FIEVET

« Au-delà des signes »

D’une série d’œuvres présentées pour KOMA dans le cadre d’un cycle

« vanité des vanités » du 11 novembre 2001 au 16 février 2005

Peintures de Nadine FIEVET

Textes et photographies de Louis SAVARY,

à la suite d’une visite sur les fouilles d’un site funéraire

à NAZCA/PÉROU en 1999-2000

Du 20 avril au 21 mai 2024

Me, je, ve de 14 à 18 h et le W-E sur R. V

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HUIS CLOS dessins du duo POPPE ROLET

Du samedi 24 février au dimanche 14 avril 2024

mercredi, jeudi, vendredi de 14 à 18 h et sur R.V.

Découverte de l’exposition 

les samedi 24 février et dimanche 25 février 

de 14 à 18 h.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

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